Découverte Wo-men's Lisboa WLPT

“Parfois, dans la vie, se forme un lien indestructible entre deux personnes, vous finissez par rencontrer cette personne sur qui vous pouvez compter quoi qu’il arrive, il peut s’agir d’un être avec qui on a les mêmes passions, les mêmes idées communes.”

Mais il se peut aussi que cette personne soit la seule qui vous connaisse vraiment, peut-être même plus que vous-même. Et avec cette personne se crée une connexion qui vous apporte tout le réconfort du monde et ça, c’est le plus beau cadeau que l’on puisse espérer quand on est désespéré.”

WOMEN’S LISBOA, UNE MAIN TENDUE POUR LES FEMMES ET LES ENFANTS EN DANGER

Women’s Lisboa est une association qui agit pour la défense des droits des femmes et de leurs enfants, contre toutes les formes de violences sexistes (physiques, morales, sexuelles, économiques…). Nous œuvrons pour valoriser leur autonomie et favoriser leur indépendance dans une société paritaire.

Nous accompagnons tout particulièrement les femmes étrangères vivant au Portugal, qui, en raison de leur isolement social, de leur dépendance financière ou administrative, et d’un manque d’accès à des ressources adaptées, sont les plus vulnérables face aux violences.

LES INÉGALITÉS PERSISTENT, LES SOLUTIONS SONT FRAGMENTÉES

Malgré des avancées législatives et une meilleure prise de conscience, les inégalités entre femmes et hommes ne diminuent pas. Les violences faites aux femmes et aux enfants, notamment dans le cadre familial, demeurent un problème majeur.

Au Portugal, les dispositifs d’aide sont souvent morcelés, inégaux et peu accessibles, notamment pour les femmes étrangères. Ces dernières se retrouvent confrontées à des obstacles complexes : maîtrise de la langue, méconnaissance du système judiciaire et administratif local, dépendance vis-à-vis de leur conjoint, et difficultés liées au droit international (divorce, garde des enfants, titres de séjour, etc.).

Les structures existantes sont insuffisantes et inadaptées, laissant de nombreuses victimes sans solutions fiables et sécurisées.

LE PROJET

Notre projet serait d’ouvrir une MAISON FAMILIALE de protection pour toutes les victimes de violences !

Nous avons établi un constat vraiment inquiétant pour les victimes de violences conjugales. Les maisons d’abri portugaises que ces victimes veulent fuirent, sont décrites en deux mots : INSÉCURITÉ et INDIFFÉRENCE.

C’est une véritable honte pour un aussi beau pays comme celui-ci et c’est une double peine pour les victimes, car ces lieux sont de véritables prisons !

Nous avons réfléchi ensemble à ce que pourrait ressembler NOTRE MAISON FAMILIALE (voir onglet projets). Nous remercions notre architecte portugais Mr Eduardo Coelho pour son implication.

Nous avons pensé l’extérieur comme l’intérieur dans les moindre détails, les victimes seront vraiment prises en charge pour être protégées, soulagées et accompagnées pour aller au-delà d’elles même jusqu’à la résilience.

 

 

 

 

Retrouvez notre bureau (sur rendez-vous) au sein du métro station “Olivais” Ligne rouge (Vermelha) – Direction Aeropuerto.

Translate