Découverte Women's Lisboa

“Parfois, dans la vie, se forme un lien indestructible entre deux personnes, vous finissez par rencontrer cette personne sur qui vous pouvez compter quoi qu’il arrive, il peut s’agir d’un être avec qui on a les mêmes passions, les mêmes idées communes.”

Mais il se peut aussi que cette personne soit la seule qui vous connaisse vraiment, peut-être même plus que vous-même. 

Et avec cette personne se crée une connexion qui vous apporte tout le réconfort du monde et ça, c’est le plus beau cadeau que l’on puisse espérer quand on est désespéré. 

WOMEN’S LISBOA A POUR AMBITION D’ÊTRE CETTE PERSONNE.

WOMEN’S LISBOA est une association qui œuvre dans un esprit de solidarité et de respect pour tous, mais dont l’objectif principal se concentre sur la défense des droits des femmes et de leurs enfants, la valorisation et la promotion de leur autonomie, l’accès à leur indépendance dans une société paritaire et mixte.

Cette association a pour but d’agir comme une force de réflexion, d’interpellation et de proposition, à partir de la parole des femmes et de la réalité de leurs conditions de vie, de combattre les stéréotypes de genre, de lutter contre toutes les formes de violences sexistes faites aux femmes et aux enfants, notamment au sein du couple et de la famille (physiques, morales, sexuelles, psychologiques, économiques et autres) et leurs conséquences.

« Malgré l’évolution de notre société, les femmes ont beaucoup de difficultés à trouver le chemin de leur autonomie ».

L’idée est d’accompagner les femmes dans l’ensemble de leur vie et de mettre à leur disposition un lieu qui leur permette de trouver un chemin d’autonomie émancipatrice.

CE QUE VOUS IGNOREZ

Aujourd’hui, malgré de nombreuses avancées législatives et une meilleure connaissance des questions liées aux femmes, les inégalités entre femmes et hommes ne diminuent pas, pas plus que les violences à l’encontre des femmes.

Aussi, les préoccupations et valeurs portées par notre association ont toutes leurs raisons d’être.

Les femmes de toutes nationalités qui sont installées au Portugal sont les plus vulnérables : isolement social, perte de leur statut social et/ou professionnel, dépendance financière et administrative vis-à-vis de leur conjoint etc…

Elles sont donc plus exposées au risque de subir des violences de la part de leur (ex)-compagnon. Les défis à relever sont aussi plus complexes pour elles : maîtrise de la langue, compréhension du système administratif et judiciaire local, droit international du divorce et de la garde des enfants, titre de séjour…etc.

Quelles sont les solutions à leur disposition pour échapper aux violences et retrouver leur intégrité et leur dignité ?

Le constat n’est pas satisfaisant : Il n’existe presque aucune information fiable disponible en langues étrangères (surtout en Français).

LES DROITS NE SONT PAS SUFFISAMMENT ACCESSIBLES.

LES SERVICES ET LES DISPOSITIFS SONT MORCELÉS ET INÉGAUX SUR LE TERRITOIRE PORTUGAIS.

Les institutions portugaises ont des compétences spécialisées : violences conjugales, droit des étrangers, conseil, hébergement, mais rien n’est cohérent.

ACTIONS-MISSIONS

WOMEN’S LISBOA analyse avec les femmes et les jeunes filles les situations vécues (domination, orientation professionnelle, violences …) afin de les amener à une meilleure compréhension de celles-ci, de leur permettre de résister aux stéréotypes, aux préjugés et d’affirmer leurs libertés individuelles, surtout la liberté de penser, dans tous les domaines.

Agir dans un cadre défini. Les interventions des bénévoles s’inscrivent dans une démarche collective et dans le cadre d’une organisation définie par le conseil d’administration. Toute action fait l’objet d’une évaluation dont les modalités sont fixées au préalable.

Agir dans l’ouverture et la bientraitance.

La réponse aux besoins des femmes et des jeunes filles implique d’adopter une attitude ouverte et bienveillante, de prendre en compte la situation spécifique de chacune, de préserver l’anonymat et la confidentialité, d’être à leur écoute, d’accorder confiance à leur parole sans jugement, de respecter leurs rythmes et leurs choix.

Faire de l’accompagnement global une nécessité pour les femmes, les jeunes filles et les enfants lorsqu’ils se trouvent en situation de danger.

Une approche globale de l’accompagnement est nécessaire, intégrant différents aspects : administratif, juridique, social, éducatif, sanitaire et psychologique… Cela nécessite un travail en partenariat avec une grande variété d’acteurs/actrices externes et internes.

WOMEN’S LISBOA souhaite sensibiliser l’opinion publique et avoir un rôle de plaidoyer auprès des pouvoirs politiques.

NOS BESOINS

Nous avons besoin de dons pour s’assurer de la stabilité économique et financière de l’association dans le but de se développer et de réaliser nos projets.

Nous comptons beaucoup sur les adhérent/es, qui représentent une force collective fédérée autour du projet associatif et qui contribuent au dynamisme de l’association. Elles/ils contribuent à définir les orientations, soutiennent les projets et les actions de WOMEN’S LISBOA et les promeuvent à l’extérieur.

Partenariat et réseaux : l’association souhaite participer à plusieurs regroupements associatifs, lui permettant d’exprimer sa militance dans l’espace public. Ces réseaux sont porteurs de synergies dans l’action sur le terrain, de confrontation d’expériences, de recherche de solutions innovantes, de mutualisation de compétences et d’une visibilité accrue.

Nous avons besoin de fonds nécessaires pour parvenir à construire notre projet solidaire, car les femmes risquent de se décourager, d’abandonner à tout moment et de se retrouver en grand danger.

Dans ce pays, il existe des structures pour les femmes portugaises en danger. Cependant, lorsque vous êtes étrangers, vous vous retrouvez dans un labyrinthe de contraintes et de complications, car rien est mis en œuvre pour vous, et vous devenez hors-la-loi si vous sortez du territoire avec vos enfants.

C’est pour cela que nous avons besoin d’un lieu en urgence pour pouvoir mettre à l’abri les mères et les enfants et de nous assurer de la prise en charge, de la plainte à l’accueil provisoire dans notre future maison de protection des victimes.

LE PROJET

Notre projet serait d’ouvrir une MAISON FAMILIALE de protection pour toutes les victimes de violences !

Nous avons établi un constat vraiment inquiétant pour les victimes de violences conjugales. Les maisons d’abri portugaises que ces victimes veulent fuirent, sont décrites en deux mots : INSÉCURITÉ et INDIFFÉRENCE.

C’est une véritable honte pour un aussi beau pays comme celui-ci et c’est une double peine pour les victimes, car ces lieux sont de véritables prisons !

Nous avons réfléchi ensemble à ce que pourrait ressembler NOTRE MAISON FAMILIALE (voir onglet projets). Nous remercions notre architecte portugais Mr Eduardo Coelho pour son implication.

Nous avons pensé l’extérieur comme l’intérieur dans les moindre détails, les victimes seront vraiment prises en charge pour être protégées, soulagées et accompagnées pour aller au-delà d’elles même jusqu’à la résilience.

LE MOT DE LA FIN 

Nous sommes des femmes vibrantes d’humanité, toutes nos histoires tissent une tresse à l’infini, nous croyons en l’espoir et dans la solidarité de tous ! 

Notre engagement est loyal et sincère, c’est là toute notre force et nous mettrons tout en œuvre pour nous battre et défendre vos droits dans ce monde en perpétuel changement. 

J’AI ÉTÉ UNE VICTIME 

AUJOURD’HUI JE SUIS UNE GUERRIÈRE ET CROYEZ-MOI C’EST CONTAGIEUX !

QUAND UNE VICTIME SERA MENACÉE SA

LÉGITIME DÉFENSE SERA WOMEN’S LISBOA.  

Nous souhaitons devenir d’utilité publique et nous nous y engageons !     

Translate