"TOUCHE PAS À MES DROITS - JE DIS NON À LA VIOLENCE"

PROJET DE WOMENS LISBOA 2022 

 Histoire de la violence à l’égard des enfants et de leurs droits comme citoyen du monde, à nos futurs adultes de demain. 

 Aujourd’hui je suis un enfant, et je dis Stop à la violence ! et Oui à mes droits !

Création d’un cahier pour ouvrir le dialogue pour les 7/14 ans c’est quoi la violence, connaître ses droits, il pourra s’initier à la réflexion et illustré avec son langage à lui, écrire ou dessiner et aussi  d’un guide pour les 15/18 ans, actions auprès des jeunes et actions de sensibilisation auprès du grand public en  Français, Portugais, Anglais et d’autres langues sont en cours. 

PRÉFACE

L’association Women’s Lisboa lutte contre la violences faites aux familles, aux femmes et aux enfants, vous présente :

Touche pas à mes droits, c’est quoi la violence ?

Le fait d’entendre des cris, de voir la détresse ou d’assister directement à des scènes de violence affecte les enfants. Ils vivent dans un climat de peur et d’insécurité. Même s’ils ne l’expriment pas clairement, ils sont fragilisés voire traumatisés par ce qu’ils vivent et doivent être protégés.

Avec ce cahier personnalisé individualiste, l’enfant valorise et suit son propre chemin, puis  il est attendu aussi que l’enfant mobilise son jeu d’acteur au service du groupe accompagné par des professionnels de l’association Women’s Lisboa.

Brisons le silence. Parlons de la situation avec eux . Expliquons leurs qu’ils n’en sont pas responsables. Expliquons-leurs comment agir en cas de violence.

Voici le résultat d’un travail lors d’un projet de vouloir expliquer aux enfants c’est quoi la violence et leurs droits.

Le but n’est pas de créer un livre parfait, mais de développer chez les enfants une réaction et leur interaction, faire participer les enfants avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie au déroulement de l’histoire et de suivre les étapes qui apportent du sens.

Ils pourront aussi écrire là leur, la dessiner, se construire aussi au travers les étapes et de découvrir que la violence n’est pas un état d’esprit sain, mais de travailler vers un état d’esprit heureux, et de connaître les types de violences et de pouvoir y faire face, de montrer l’exemple bien éventuellement dans certains cas et comment demander de l’aide en cas de violence.

Isabel Costa
Fondatrice Women’s Lisboa WLPT

Translate